Médias : A l’ère de l’Intelligence artificielle

L’association Med.IA Lab a présenté l’outil vendredi à Yaoundé comme un moyen facile d’exercer la profession de journaliste. C’était en présence du président du Conseil national de la Communication.

Fini les transcriptions d’interviews en deux heures ou le condensé d’un document de 800 pages en deux jours. Grâce à l’Intelligence artificielle appliquée aux médias, le journaliste peut désormais faire tout ce travail en une fraction de seconde. Bien plus le volet vérifications des faits via l’IA est assuré. Cet outil de travail, est ce que l’association Med.IA.Lab propose. Vendredi dernier à Yaoundé, le laboratoire de recherche sur l’IA a officiellement lancé ses activités, en présentant ses missions devant des journalistes et le président du Conseil national de la Communication, Joseph Chebongkeng Kalabubse qui a présidé la cérémonie. L’une des principales missions de cette association est d’accompagner la transformation numérique des médias en exploitant le potentiel révolutionnaire de l’IA.
Selon le Directeur exécutif l’association, Hervé Tiwa, par ailleurs journaliste et chercheur, il est temps que les journalistes s’arriment au digital. Il propose que 99% de journalistes actuellement en fonction se fassent former sur l’outil de l’IA, sur ses avantages mais aussi sur ses limites tout en relevant le défi éthique de la profession. Concrètement, les journalistes doivent connaître les outils de l’IA. Comment  les utiliser ? Pour en faire quoi ? etc, D’après l’expert, il n’est pas question ici que l’IA se substitue au professionnel de l’information. « Même si vous faites du journalisme assis, il vous faut une intervention humaine. Cet outil ne va pas rendre paresseux le journaliste. L’IA va rendre plus intelligent celui qui l’était déjà, et plus stupide celui qui l’était avant. C’est pour cela qu’il faut se faire former aux techniques de prompt ING, faire la recherche, et beaucoup lire », insiste-t-il. 
Les missions de ce laboratoire de recherche sur l’Intelligence artificielle appliquée aux...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie