Géopolitique : réflexion sur l’Afrique d’aujourd’hui
- Par Honoré Feukouo
- 26 nov. 2024 12:20
- 0 Likes
La cérémonie de dédicace de l’ouvrage de Maurice Simo Djom, intitulé « L’Etat de l’Afrique », a eu lieu le 20 novembre dernier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun.
La pluralité électorale et démocratique est la sixième des sept thématiques de l’ouvrage « l’Etat de l’Afrique » du Dr. Maurice Simo Djom. Ouvrage paru cette année aux Editions Afredit. Le Pr. Ntuda Ebodé le détaille dans sa note de lecture en présentant comparativement les modèles politiques qui diffèrent d’une nation à l’autre, même dans plusieurs pays occidentaux. Une thématique qui va susciter de vives discussions lors de la phase des échanges. Aussi bien concernant le Cameroun que le continent. Ces débats ont eu lieu le 20 novembre dernier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (IRIC) de Yaoundé, lors de la cérémonie de dédicace de cet ouvrage.
Le livre présente l’Afrique comme une entité continentale évolutive en 2023, selon Maurice Simo Djom, l’auteur. Le Pr. Jean Emmanuel Pondi, préfacier de l’ouvrage, estime, quant à lui, que l’Afrique se caractérise par « la philosophie de la solidarité qui lui donne son élément communautaire ». Les sept parties évoquent également le dynamisme de l’Afrique de l’Ouest avec des guerres, des conflits, des crises, des rivalités et des convoitises. Il y a également la situation et la place du continent dans le monde et l’intégration continentale. L’ouvrage évoque aussi la mémoire et l’identité comme des bases de construction d’une stabili...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires