Cameroun – Guinée équatoriale : examen de la sécurité aux frontières

Le sujet est au centre des travaux de la Commission ad hoc de sécurité transfrontalière ouverts hier à Djibloho en présence du ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, chef de la délégation camerounaise.

Faire le point de la situation qui prévaut à la frontière terrestre en termes de délimitation, de démarcation et de coopération transfrontalière, à l’effet de proposer aux chefs d’Etat du Cameroun et de Guinée équatoriale, les mesures devant être mises en œuvre à court et à moyen termes en vue de la rendre plus sûre. C’est l’objectif que se sont fixées les délégations camerounaise et équato-guinéenne qui prennent part depuis hier à Djibloho en Guinée équatoriale, aux travaux de la Commission ad hoc de délimitation de la frontière maritime et terrestre entre ces deux pays de la sous-région Afrique centrale. Les travaux qui interviennent près de trois décennies après les dernières discussions entre les deux pays sur la question de leur frontière terrestre commune, ont été ouverts sous la présidence conjointe du ministre d’Etat chargé de l’Intérieur et de l’Administration territoriale de Guinée équatoriale, Faustin Ndong Esono Eyang, et du ministre de l’Administration territoriale de la République du Cameroun, Atanga Nji Paul. 
Ce long décalage observé dans la tenue de ces assises ne favorise pas toujours une saine coopération entre les deux pays au niveau de cet espace commun, long de près de 200 km, avec de part et d’autre, des dérapages observés. Des problèmes réguliers qui ont amené le chef de la délégation camerounaise à penser à une structure permanente qui viendrait remplacer le cadre ad hoc dans lequel le Cameroun et la Guinée équatoriale sont appelés à se réunir pour discuter de la situation à leur frontière commune. Une commission mixte de la frontière terrestre entre le Cameroun et la Guinée équatoriale serait donc le cadre idéal pour discuter des problèmes qui se posent, selon le ministre Atanga Nji Paul. Celui actuel n’ayant pas un cadre juridique clairement défini. Le ministre d’Etat, chargé de l’Intérieur et de l’Administration territoriale de Guinée équatoriale, Faustin Ndong Esono Eyang, a souligné l’enthousiasme de son pays à prendre part aux travaux qui devraient trouver des solutions favorables pour le bien-être des populations des deux pays, conformément aux vœux formulés par les chefs d’Etat de Guinée équatoriale et du Cameroun.
Le chef de la délégation camerounaise a du reste insisté sur le fait qu’une commission mixte de la frontière terrestre s’inscrit en droite ligne des bonnes pratiques formulées par l’Union africaine, &agra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie