Festival Belo’o Mballa 2024 : rendez-vous à Etoa

La communauté Yanda y présentera ses arts de vivre, ses us et coutumes le 30 novembre prochain au cours de la troisième édition.

Le comité d’organisation de la troisième édition du festival Belo’o Mballa était face à la presse le 18 novembre dernier à Etoa, quartier situé dans l’arrondissement de Yaoundé III. La manifestation culturelle sera les grandes retrouvailles au sein de la communauté Yanda disséminée dans les régions du Centre et de l’Est. « L’histoire de la migration du peuple Yanda » est le thème retenu pour cette édition, au cours de laquelle sport et culture feront bon ménage. Parmi les activités dévoilées par Polycarpe Kounou, président du comité d’organisation : une marche sportive, la finale du Tournoi Bomba Nkolo, une foire exposition, une campagne de santé, un concours de beauté, des jeux patrimoniaux, des prestations de groupes de danse et des chanteurs Yanda, une parade des patriarches ainsi qu’une exposition photographique des figures historiques des villages de la communauté. L’événement placé sous le parrainage du ministère des Arts et de la Culture connaîtra également une série d’exposés sur le foyer culturel et l’intégration de la culture, l’histoire de la chefferie traditionnelle Yanda et les composantes du peuple Yanda.
La rencontre a été l’occasion d’avoir des bribes sur la migration des Yanda de la région du Centre. Selon la légende, les Yanda ont comme tous les peuples Beti traversé la Sanaga sur le dos du serpent mythique Ngan Medza. Au gré des escales, on les retrouve aujourd’hui à Yaoundé dans les quartiers Olembe, Melen, Total Ebom, Etoa, Afanoyo...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie