Développement des plantations forestières : un nouvel élan

L’Agence nationale d’appui au développement forestier a réuni les experts en sylviculture en fin de semaine dernière à Mbankomo pour réfléchir à l’opérationnalisation de ce plan.

Du nouveau dans la mise en œuvre du programme national de développement des plantations forestières au Cameroun. Les acteurs de diverses administrations en ont parlé le 21 novembre dernier au cours d’un atelier de réflexion. Il s’agissait concrètement de présenter le programme national, de faire le point sur son processus de mise en œuvre et d’identifier les idées de projets qui vont permettre à l’Agence nationale d’appui au développement forestier (Anafor), structure chargée de la mise en œuvre de ce projet, d’engager une véritable transition vers une nouvelle économie forestière. « L’exploitation des forêts naturelles ne pourra pas permettre de satisfaire les nouvelles demandes nationales, régionales et internationales en produits forestiers et produits dérivés, puisque les forêts naturelles sont suffisamment exploitées maintenant. Il est donc question de travailler à développer de nouvelles sources pour que l’économie forestière de demain dispose des produits bois et produits dérivés. Pour résoudre cette équation, il faut développer les plantations forestières », a expliqué Patrice Bigombe Logo, facilitateur. Ce programme national devra donc mobiliser toutes les parties prenantes pour que d’ici 20 ans, le niveau de plantations forestières au Cameroun soit plus développé, plus étendue de telle sorte que l’économie forestière de demain soit basée sur l’exploitation des forêts plantées. 
L’atelier ouvert par le secrétaire général du ministère des Forêts et de la Faune a donc permis d’identifier les idées de projets qui vont permettre de mettre en œuvre ce programme. Il y a six ans le gouvernement a élaboré ce programme, l’a remis et lui a demandé de se l’approprier. Il fallait donc « faire un peu le bilan de ce que nous avons déjà réalisé durant ces six années mais davantage trouver des solutions innovantes pour que ce programme soit exécut&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie