Modernisation de l’université : les étudiants donnent de la voix

Un espace d’échanges est ouvert depuis hier pour les institutions de l’enseignement supérieur, dans le cadre du 13e Forum des étudiants.

Pendant deux jours, les étudiants du Cameroun sont à l’honneur. Une tribune exceptionnelle leur est offerte pour donner leur vision de l’université de demain. C’est la raison d’être de la 13e édition du Forum des étudiants des universités du Cameroun (Fetuc) ouvert hier à Yaoundé. L’Ecole nationale supérieure des Travaux publics (Enstp) abrite cet événement qui accueille des étudiants venus des 11 universités d’Etat du pays, de quelques grandes écoles et des Instituts privés de l’enseignement supérieur (Ipes). En donnant le top départ des travaux, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), le Pr. Jacques Fame Ndongo, a rappelé l’importance pour ces jeunes de « créer, innover et avoir de l’audace ». Parce que c’est la principale attente de ce forum. Les étudiants sont invités à dire leur vision pour une université qui fasse rêver, qui porte en son sein l’entrepreneuriat. « Notre système est excellent au plan théorique. Le bât blesse au niveau de l’inventivité et de la créativité. Si vous ne prenez pas votre destin en main, ce sera dramatique », dira le Minesup.
Un discours aux allures d’échange convivial avec les étudiants venus dire les changements qu’ils proposent pour passer de la théorie à la pratique. Sur le thème de cette édition, « Université camerounaise du futur ébauchée par les étudiantes et étudiants de l’enseignement supérieur : rêves et vision », le Pr. Marcel Fouda Ndjodo, Inspecteur général des Affaires académiques au Minesup, va partager sa compréhension. D’abord avec un témoignage de son parcours à l’université camerounaise « Le concept d’université-entreprise n’avait aucun sens pour nous. J’ai fait mes études universitaires au Cameroun sans avoir rien fabriqué de tout ce qui nous a été enseigné », va-t-il confesser. Avant d’ajouter sa découverte de ce que « l’université sert aussi à développer les industries locales ». S’agissant de ce qu&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie