Initiation à l'écriture shümom : la transmission permanente

Plus de 85 apprenants ont reçu des mains du Sultan roi des Bamoun Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya hier à Foumban, des certificats d'apprentissage de cette langue créée par le roi Njoya.

Attendu hier en milieu de matinée, le sultan-roi SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya en toute discrétion fait son apparition à l'esplanade du palais des rois Bamoun à la mi-journée. Immédiatement, les trompettes royales se font entendre et le protocole se met en branle pour l'accompagner vers l'unique siège du vestibule principal du palais. Une fois installé, hommes, femmes et enfants à tour de rôle, se succèdent pour faire allégeance au souverain. La gestuelle est la même: une genouflexion en prenant appui sur une main. SM Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya assiste par la suite à la procession de la cuvée des apprenants du stage d'apprentissage de l'écriture et de la langue shümom. Une session ouverte depuis la convocation de la 548e édition du Nguon par le sultan. 
Avant de recevoir les parchemins jaunes sanctionnent leur apprentissage, la promotion a offert un présent au roi. Il s'agit d'un tableau sur lequel on retrouve les signes originels de l'écriture shümom. Une première écriture se lisant du bas vers le haut et retranscrivant la volonté du roi Njoya de sortir son peuple des ténèbres, à l'image de l'allégorie grecque de la caverne. Une fresque appréciée par le sultan-roi avant de permettre aux apprenants d'immortaliser ce moment. 
Au cours de ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie