Réforme de l’éducation : plus de 32 milliards de F pour 2025
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 23 déc. 2024 13:14
- 0 Likes
Tel est le montant arrêté au terme du Comité de pilotage du Programme dédié de la Banque mondiale présidé vendredi dernier à Yaoundé par le ministre Laurent Serge Etoundi Ngoa.
Plus que deux ans avant la clôture des activités du Programme d’appui à la réforme de l’éducation au Cameroun (Parec). Mais avant, on entend faire bouger les lignes, côté réalisations. C’est en tout cas l’une des recommandations principales du ministre de l’Education de base (Minedub). Laurent Serge Etoundi Ngoa conduisait ainsi les travaux de la 9e session ordinaire et de la 8e session extraordinaire du Comité de pilotage vendredi dernier à Yaoundé. Objectif, valider et adopter le plan de travail budgétisé annuel du Parec pour l’exercice 2025. Le montant arrêté au terme des travaux est de 32,265 milliards de F. « Dans ce programme, nous avons la chance, à deux ans du terme du programme, d’avoir déjà fait les 60% des réalisations. Dans les deux prochaines années, on pense faire les 100%. Nous estimons que notre pays dans le secteur éducatif a déjà maîtrisé ces conditionnalités et les résultats sont là », va relever le ministre Etoundi Ngoa.
Avant de valider le budget 2025, les travaux ont donc donné l’occasion de faire le point des réalisations pour l’année écoulée. Entre autres éléments relevés, l’enrôlement de 5 237 écoles primaires au Financement basé sur la performance (FBP). « Des primes conséquentes sont en train d’être transférées dans les comptes Campost des écoles concernées en vue de l’amélioration des résultats scolaires », dira Laurent Serge Etoundi Ngoa. Ensuite, il y a l’opération spéciale d’établissement des actes de naissance pour les élèves du Cours moyen deuxième année et de Class 6. Le Minedub a exprimé sa gratitude à la Banque mondiale pour son soutien qui a d’ailleurs autorisé l’inscription dans le budget 2025 du Parec d’une ligne de crédit pour solder le stock de près de 1,4 million d’enfants fréquentant dans le primaire sans acte de naissance. Une action qui va préserver ces enfants « dont la scolarisation pouvait être compromise, les contraignant à l’abandon scol...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires