Banque africaine de l'énergie : vers la souveraineté énergétique du continent

L’institution appelée à entrer en service dès le premier trimestre 2025 ambitionne de révolutionner le secteur des hydrocarbures.

Le secteur des hydrocarbures en Afrique devrait connaiître un tournant décisif dès le premier trimestre 2025 avec l’entrée en service de la Banque africaine de l’énergie (AEB). Créée le 3 juin 2024 au Caire en Egypte avec la signature de l’accord d’établissement et de la charte par Benedict Okey Oramah, président de Afreximbank, et Omar Farouk Ibrahim, secrétaire général de l’Organisation des producteurs de pétrole africains (APPO), l’institution en gestation, aboutissement d’un long processus, ambitionne de financer l’exploitation des ressources énergétiques africaines. AEB entend donner la priorité au marché intérieur pour faire face aux menaces que fait peser la transition énergétique sur les économies du continent. Les Etats ayant ratifié le traité d’établissement de cette banque seront les bénéficiaires prioritaires de ses services. De même que les entreprises nationales africaines du secteur et toute entité privée ou publique, ayant un impact sur le développement de l’industrie dans les Etats membres de l’APPO pourront également prétendre aux services de la Banque.
Dans une volonté d’émancipation du diktat et du chantage des multinationales occidentales qui ont spolié des décennies durant les sources d’énergie du continent, l’Afrique à travers cette initiative, entend prendre son destin en main. Elle entend par là tirer le meilleur profit de son sous-sol doté de plus de 125 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et plus de 600 mille ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie