Budget 2025 : exécutoire depuis le 1er janvier
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 02 janv. 2025 10:33
- 0 Likes
Le budget de l’Etat au titre de l’exercice 2025 est exécutoire depuis hier, 1er janvier 2025. Les ordonnateurs, maîtres d’ouvrage et maître d’ouvrage délégués, contrôleurs financiers, comptables publics, opérateurs économiques peuvent donc désormais se déployer. Bien que la circulaire portant Instructions relatives à l’exécution des lois de finances, au suivi et au contrôle de l’exécution du budget de l’Etat et des autres entités publiques pour l’exercice 2025 par le ministre des Finances qui va définir sa mise en œuvre harmonieuse reste attendue.
L’on sait néanmoins que ce budget qui est de 7,317 milliards de F sera exécuté dans un contexte international marqué par la persistance de la guerre en Ukraine et de la crise au Moyen-Orient ; les changements climatiques très défavorables ; le ralentissement de la croissance mondiale à 3,2% en 2024 contre 3,3% en 2023; la poursuite de la baisse du taux d’inflation à 5,3% en 2024 contre 6,2% en 2023; la dépréciation du dollar américain ; la baisse des cours mondiaux du pétrole brut à 81,3 dollars le baril.
Au plan national, le budget sera exécuté sur fond d’amélioration attendue de l’activité économique de 3,8% en 2024 après 3,2% en 2023 ; la poursuite de la mise en œuvre de la politique de l’import/substitution ; la mise en œuvre des plans de reconstruction des régions affectées par les crises. « En 2025, le gouvernement veut travailler pour que les activités économiques des entreprises prospèrent et que les conditions de vie de tous les citoyens s’améliorent davantage. Pour arrêter le montant du budget, il a tenu comp...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires