Performance des entreprises en Afrique centrale : des avantages pour 11 Camerounaises

Classées par la Cobac dans le statut d’entreprises de grand standing et d’importance nationale, elles pourront avoir accès à plus de financement, entre autres.

Dans une décision récemment rendue publique, la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac) a défini la liste des entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est élevé au titre de l’exercice 2025. Elles sont au nombre de 40 dont 11 pour le Cameroun. Il s’agit du Port autonome de Douala (PAD), Tradex Cameroun S.A, Total Energies Marketing Cameroon, Neptune Oil, SCR Maya et Cie, Société de développement du coton, Energy of Cameroon, Cimenteries du Cameroun, Nachtigal Power Hydro Company et la Compagnie des produits métalliques du Cameroun plus connue sous le nom de Prometal. Le gendarme du secteur bancaire dans la sous-région précise dans sa décision que ce classement a été motivé par les associations professionnelles des établissements de crédit des pays de la sous-région. « Dans un souci permanent de contribuer efficacement au renforcement de l’activité bancaire en zone Cemac, la Cobac, au travers du règlement R-2020/01 modifiant certaines dispositions du règlement Cobac R-2010/02 relatif à la division des risques dans les établissements de crédit, a en effet limité la prise de risque des établissements de crédit sur l’encours de crédit à accorder à un seul emprunteur. Toutefois, l’article 7 nouveau dudit règlement accorde des facilités à certaines entreprises qualifiées de sociétés de grand standing et d’importance nationale », explique Éric Stéphane Ngambi, expert financier.
Comme implication pour ce statut, la Cobac indique que « les entreprises inscrites sur cette liste bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2025». Les entreprises concernées n’ont pas caché leur fierté. « Cette décision ouvre de nouvelles opportunités de financement pour le développement du PAD au sein de la zone Ce...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie