Côte d’Ivoire : la base militaire française bientôt rétrocédée
- Par Jeanine FANKAM
- 03 janv. 2025 11:46
- 0 Likes
L’annonce a été faite le 31 décembre dernier lors du discours de fin d’année à la nation du président Alassane Ouattara.
La Côte d’Ivoire a annoncé le retrait des troupes françaises de son territoire, marquant la fin d’une présence militaire de plusieurs décennies dans le pays. Dans son discours de fin d’année à la nation le 31 décembre dernier, le président Alassane Ouattara a confirmé que le processus débuterait ce mois de janvier 2025 avec la remise de la 43e Base militaire d’infanterie de marine (BIMA) de Port Bouët aux forces ivoiriennes. « Nous avons décidé d’un retrait coordonné et organisé des forces françaises », a précisé le président de la République. Quelque 1000 soldats étaient déployés au 43e BIMA.
En Côte d’Ivoire, cette décision intervient alors que la France tentait d’organiser sa stratégie militaire en Afrique, en réduisant considérablement sa présence militaire. « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective », s’est réjoui Alassane Ouattara avant d’ajouter que le camp serait rebaptisé du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, le premier chef d’état-major de l’armée iv...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires