Livre : dans la dynamique de la population camerounaise

Elle est disséquée dans une perspective historique dans le dernier ouvrage d’Emmanuel Ngwe paru chez L’Harmattan et présenté au public à Yaoundé le 19 décembre 2024.

Montrer comment la démographie du Cameroun a évolué depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours. Tel est le fruit de l’étude menée par le Dr Emmanuel Ngwe dans son dernier ouvrage « La population du Cameroun, Du comptage des effectifs à l’analyse des phénomènes démographiques ». Une synthèse analytique parue chez L’Harmattan et présenté le 19 décembre 2024 à l’amphithéâtre Francis Gendreau de l’Institut de formation et de recherche démographiques (Iford) à Yaoundé. Structuré en deux parties de cinq chapitres chacun, l’ouvrage met en lumière dans un premier temps, de façon exhaustive, la diversité des sources et des données issues de méthodes successives de collecte (comptage, recensement généraux, enquête démographique par sondage). Dans la deuxième partie, il est question de la connaissance de l’état de la population et de certains phénomènes démographiques. 
« Ce qu’il faut retenir c’est que le Cameroun se caractérise par une grande diversité démographique », indique l’auteur. Ce dernier relève par exemple la modestie de la taille de la population (plus de 25 millions d’habitants) par rapport à la superficie (475 000 km2), la baisse de la fécondité qui reste tout de même à un niveau élevé, le niveau préoccupant de la mortalité bien qu’en diminution ou encore les disparités observées dans la répartition spatiale de la population dans les régions, les départements et les arrondissements. L’enseignant-chercheur associé à l’Iford souligne l’impressionnante croissance urbaine camerounaise. « L&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie