Théâtre : Nyangono, au cœur de lion

La pièce « Nnem ingbem » écrite par Alex Ekabe Ekabe était en représentation le 22 décembre 2024 à l’espace A(fro)topos à Yaoundé.

Et si on reparlait du Vih-Sida et ses ravages ? Sensibiliser parents, élèves et autres acteurs de la communauté éducative cette fois-ci par le canal du jeu de rôles, des répliques sous les planches du théâtre. C’est ce qu’a réalisé le 22 décembre 2024 André Takou Sa’a à l’espace A(fro)topos de Yaoundé. A l’occasion de la cérémonie de l’arbre de Noël, le metteur en scène a orchestré la représentation de la pièce « Nnem ingbem » écrite par l’adjudant-chef Alex Ekabe Ekabe. Pour ce projet, André Takou Sa’a a fait recours à de jeunes comédiens recrutés au sein de l'association initiatives de la jeunesse universelle pour le développement durable (Ijudd), centre d’accueil et d'écoute des enfants et jeunes vivant avec le Vih-Sida. Makam Josée Céleste, Atsama Marcelin, Mpongo Irène Ornella, Mbong Prisca Elise est la narratrice, Russel Nandjou, Nelsa Nelly ont campé les différents rôles de l’œuvre.
La pièce de théâtre « Nnem ingbem » relate une vie positive avec le Vih-Sida. Celle de Nyangono, la fille au cœur de lion, séropositive dès sa sortie de l’utérus de sa mère qui rejoindra l’au-delà par la suite. Elevée par une parenté dans des conditions de pauvreté, son statut sérologique lui est révélé à l’âge de 12 ans. Une révélation qui va engraisser la détermination de l’adolescente à devenir un modèle de réussite sociale, à sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques et à briser les chaînes de la s...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie