Cinéma et télévision : « Charles Ornel », autrement

Des présences remarquées aux prestigieux festivals de cinéma et cérémonies de récompenses panafricaines à l’instar du Festival Ecrans noirs au Cameroun, Bangui fait son cinéma en République centrafricaine, Ciné 229 Awards au Bénin ou les Sotigui Awards au Burkina Faso. S’il y a bien un acteur africain qui a été sous les feux des projecteurs durant l’année 2024, c’est bien Axel Trésor. CT a récemment rencontré l’acteur ivoirien et vedette de la série à succès « Charles Ornel ». Durant cet entretien, celui qui s’identifie à Denzel Washington, Mahoula Kane, Sidiki Bakaba, Gohou Michel et Eshu, revient sur sa carrière fulgurante, ses projets et challenges. Il a également exprimé son vœu d’être à l’affiche d’un film camerounais.

Quels souvenirs gardez-vous de votre séjour au Cameroun, mais surtout du Festival Ecrans noirs où vous étiez sous la double casquette d’invité d’honneur et représentant du film « Taxi Warren », en sélection officielle dans la catégorie « Long métrage international » ?
Je commence par l’accueil qui a été très chaleureux. Dès l’aéroport, j’ai eu à rencontrer quelques fans avec qui j’ai échangé. Et une fois dans la ville, c’était le paroxysme. J’ai senti que j’avais une famille ici et non des fans. Je suis également content de l’accueil que le public a réservé à « Taxi Warren ». La salle était pleine et j’entendais des gens rigoler durant certaines séquences du film et je voyais aussi comment d’autres étaient captivés par le scénario. Je ne m’attendais pas à ce genre d’enthousiasme. Je me demande même d’ailleurs si je n’ai pas plus de fans ici que dans mon pays, la Côte d’Ivoire. C’est vrai que je suis connu chez moi, mais j’ignorais qu’il y avait autant de personnes qui m’aimaient et m’attendaient au Cameroun. J’ai surpris tout le monde parce que je n’ai pas annoncé mon arrivée et cela m’a valu des plaintes de plusieurs fans qui auraient souhaité aller m’accueillir à l’aéroport. Je suis vraiment aimé au Cameroun et je rends grâce au Seigneur pour cela, c’est pour cette raison que le Cameroun mon deuxième pays. 

De l’ingénieur en informatique à la star que vous êtes devenu aujourd’hui, comment s’est faite la transition ? 
Il faut dire que j’ai commencé en colonies de vacances. J’ai eu la chance de participer à des sketchs. J’étais le narrateur et je jouais aussi dans les pièces. Un de mes moniteurs m’a dit : « Axel, je pense que tu as un talent, il faut l’exploiter. ». Je ne connaissais pas grand-chose au cinéma ou au théâtre, mais il m’a encouragé à m’y intéresser. J’ai donc décidé de terminer mes études en ingénierie informatique. Et par la suite, je me suis consacré à l’apprentissage du 7e art. Notamment, à travers des cours aux côtés de Zadito Jonas. Dieu merci, aujourd’hui mon travail paie. Mon vrai premier rôle à l’écran était dans « Les coups de la vie » de Frank Vlehi, série qui m’a rendu assez populaire. Je n’oublie pas « Blog » diffusée récemment sur TV5 Monde.

Des « Coups de la vie &ra...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie