« La production des cartes électorales se poursuit »
- Par Lucien BODO
- 09 janv. 2025 12:31
- 0 Likes
Erik Essousse, Directeur général des Elections.
M. le Directeur général, lundi dernier, vous avez lancé le processus de révision annuelle des listes électorales. Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année ?
Les inscriptions sur les listes électorales se font dans le cadre de la loi qui dit que le processus doit être lancé dès le 1er janvier sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et postes consulaires. A cet effet, l’objectif de cette année est d’atteindre et de dépasser la barre symbolique des huit millions d’électeurs. Pour cela, nous invitons les jeunes, les femmes, les personnes handicapées et les minorités à s’inscrire davantage sur les listes électorales. Nous demandons également aux partis politiques et aux organisations de la société civile d’intensifier leurs actions de sensibilisation auprès des populations.
Cette année, la convocation du corps électoral en vue de la présidentielle mettrait un terme aux inscriptions bien avant le 31 août qui est la date limite habituelle. Dans ces conditions, quelles stratégies allez-vous déployer pour atteindre les objectifs évoqués plus haut ?
Nous avons une stratégie qui passe prioritairement par des actions de communication et une sensibilisation intensive auprès des cibles mentionnées plus haut. Dans le même temps aussi, on va intensifier la collaboration avec les médias. Nous invitons d’ailleurs ces derniers à se rapprocher d’Elections Cameroon (Elecam) pour obtenir la bonne information électorale.
Vous avez dit à plusieurs reprises avoir déjà acquis une machine pour l’impression des cartes d’électeurs. Mais concrètement, quand est-ce que les uns et les autres pourront entrer en possession de cette pièce ?
Ce qu’il y a lieu de souligner, c’est que la nouvelle imprimante des cartes électorales est opérationnelle depuis quelques semaines et la production des cartes électorales se poursuit méthodiquement au niveau du Centre national de biométrie électorale. Et elles commenceront à être distribuées dans les meilleurs délais puisqu’il faut les conditionner en vue de leur acheminement dans les antennes communales d’Elecam et les missions diplomatiques et postes consulaires du Cameroun à l’étranger. Ceux qui se sont inscrits ou qui vont s’inscrire au cours de cette année cruciale pourront également entrer en possession de leur carte bien avant la convocation du corps électoral pour la présidentielle prévue cette année. Ils pourront ainsi voter le moment venu et ceux qui n’auront pas retirer leur carte d’électeur pourront la retrouver dans les bureaux de vote suivant la loi.
Quelles mesures ont ét&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires