Interview : « Se faire pirater son compte est une expérience stressante »

Pr. Baba Wame, maître de conférences à l’Université de Yaoundé II et sous-directeur des réseaux et applications multimédias au ministère de la Communication.


WhatsApp qui était fiable ne l’est plus depuis un certain temps. Les utilisateurs dénoncent de plus en plus le piratage de leurs comptes. Comment savoir si l’on en est victime ?
Se faire pirater son compte peut être une expérience stressante et intrusive, une véritable atteinte à la vie privée. Certains signes distinctifs peuvent alerter. L'un des premiers indices d'un possible piratage est le comportement inhabituel de l’application WhatsApp. Par exemple, si vous recevez un afflux d'alertes liées à des changements de mot de passe ou des demandes d'authentification, alors que vous n'avez initié aucune action dans ce sens, cela devrait éveiller vos soupçons. Ces notifications atypiques peuvent signaler qu'une tierce personne tente de manipuler votre compte. L’apparition de nouveaux contacts au niveau de votre liste de contacts est un autre indice. Si vous découvrez des noms inconnus parmi vos contacts sans avoir modifié votre configuration, cela pourrait indiquer que quelqu'un accède à votre compte sans votre autorisation. Enfin, prenez le temps d'examiner les messages envoyés depuis votre compte. Si vous trouvez des conversations ou des messages que vous n'avez pas rédigés, il y a des chances que votre compte ait été piraté.

 

Quelle est la démarche à suivre pour récupérer un compte piraté ?
Il existe une méthode simple et accessible pour récupérer son compte WhatsApp en cas de problème. Il suffit de se reconnecter à l’application en utilisant le numéro de téléphone associé à votre compte. Puis, un nouveau code de vérification composé de six chiffres vous sera envoyé, que vous devrez ensuite entrer dans l’application pour valider votre accès. Dès que cette opération est effectuée, toute personne non autorisée, comme un hacker, sera automatiquement déconnectée de votre compte. Cependant, il se pourrait que l’individu malveillant ait activé la fonctionnalité de vérification en deux étapes sur le compte. Dans ce cas, il sera nécessaire d’attendre une période de sept jours avant de pouvoir récupérer les droits d’accès. Durant cette p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie