Coopération BEAC - BCEAO : une nouvelle ère s’ouvre
- Par Jocelyne NDOUYOU
- 28 janv. 2025 12:33
- 0 Likes
![La BEAC et la BCEAO veulent avancer ensemble pour aller le plus loin possible. La BEAC et la BCEAO veulent avancer ensemble pour aller le plus loin possible.](https://www.cameroon-tribune.cm//administrateur/photo/normal_8cbe3cc.jpg)
Les gouverneurs des banques centrales d’Afrique centrale et de l’Ouest se sont réunis hier à Yaoundé pour définir la feuille de route de leur partenariat renouvelé.
Yvon Sana Bangui, gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), et Jean-Claude Kassi Brou, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) se sont retrouvés hier à Yaoundé. Cette rencontre, à laquelle prenaient part les principaux collaborateurs des deux gouverneurs, revêt uns symbolique particulière : le renforcement des liens entre les deux banques centrales. En effet, comme l’a rappelé Yvon Sana Bangui, les rapports entre ces institutions sont restés informels entre 1980 et 1995, portant notamment sur la formation. Mais à partir de 1996, les choses ont évolué pour se formaliser dans le cadre du Projet BCEAO/BEAC de renforcement des capacités des administrations économiques et financières des Etats membres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) et de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A ces deux volets s’est ajouté en 2008 un troisième relatif au renforcement des capacités en analyse des flux de capitaux privés étrangers.
Mais les données évoluant avec le temps, il est question de resserrer ces liens afin de mieux faire face aux défis de l’heure, et d’anticiper sur l’avenir. « Au regard des réalisations et des acquis, les organes de gouvernance du Projet BCEAO/BEAC/BCC, dont la dernière rencontre a eu lieu en juillet 2024 à Douala, ont décidé de s’inscrire dans une dynamique de long terme en sortant des cycles de projets au profit d’un programme unique de renforcement des capacités », a indiqué Yvon Sana Bangui. Pour le gouverneur de la BCEAO, la rencontre d’hier vient donner corps à une ambition commune de redynamisation des relations de coopération entre la BCEAO et la BEAC. « Cette vision a été réaffirmée en avril 2024 lors de notre rencontre en marge des réunions de printemps des Institutions de Bretton Woods, au cours de laquelle nous avons échangé sur les enjeux et défis communs pour nos deux institutions et sur l’importance d’une meilleure coordination de nos actions pour soutenir le développement des économies de nos deux zones », a précisé Jean-Claude Kassi Brou.
D’ailleurs, les deux institutions ont intérêt à travailler en synergie, eu égard à la diversité des échanges commerciaux, financiers et culturels qui existent depuis très longtemps entre les pays des communautés économiques et monétaires de l’Afrique centrale et d’Afrique de l’Ouest. Sans oublier les crises à répétition, les chocs et les incertitudes auxquels sont confrontées les différentes économies de ces deux communautés. C’est dans cette perspective, que les sujets abordé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires