Ministère de l’Administration territoriale : des représentants d’organismes internationaux reçus
- By Jean Francis
- 20 mars 2025 12:19
- 0 Likes

Hier, Yvette Muhimpundu du HCR et Stéphane Bonamy de la Croix-rouge ont échangé avec le chef du département ministériel sur les relations entre leurs organismes et le Cameroun.
Le Cameroun reste et demeure une terre d’accueil. Comme en témoigne les centaines de milliers de personnes étrangères qui viennent s’y réfugier parce qu’elles fuient les affres de la guerre dans leurs pays d’origine. Une bonne disposition à accueillir ces personnes qui a toujours été reconnue et saluée à divers niveaux. Cela a encore été le cas hier au ministère de l’Administration territoriale, où le patron des lieux, Paul Atanga Nji recevait la représentante résidente du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). « L’objectif de cette rencontre était le renforcement de la coopération entre le HCR et le gouvernement de la République du Cameroun qui est pour nous un leader dans la protection, qui accueille plus de 500 000 réfugiés depuis plus de dix ans », a notamment déclaré Yvette Muhimpundu qui a officiellement pris ses fonctions à Yaoundé en juin 2024. La fonctionnaire onusienne a salué la coexistence pacifique entre ces réfugiés et les populations hôtes qui font de grands sacrifices pour intégrer ces personnes dans leur environnement. Ce qui pousse la plupart de ces réfugiés, Nigérians et Centrafricains pour la plupart, à choisir de rester définitivement au Cameroun où ils semblent mieux épanouis. Une bonne intégration qui tend à faciliter les missions du HCR sur le terrain, contrairement à ce qui est parfois observé ailleurs.
Les relations entre le Cameroun et le Comité international de la Croix-rouge (CICR) se portent aussi bien. Stéphane Bonamy, le chef de la délégation régionale du Comité international de la Croix-rouge pour l’Afrique centrale n’a pas dit autre chose lors de son entretien avec le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. « Nous ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Collectivités territoriales décentralisées: Les voies de la modernisation
- 24 avril 2025 10:22
- 0 likes
Comments