Hôpital central de Yaoundé : l’ère Ongolo Zogo ouverte
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 24 mars 2025 12:38
- 0 Likes

En l’installant mercredi dernier, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a demandé au nouveau directeur de consolider les acquis et d’inscrire cet hôpital sur la voie de l’excellence.
Terminée l’époque du Pr. Pierre Joseph Fouda à l’Hôpital central de Yaoundé (HCY). La formation sanitaire a un nouveau directeur. Nommé le 28 février dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, le Pr. Pierre Ongolo Zogo, a été installé mercredi à Yaoundé. Aux commandes de cette cérémonie au cours de laquelle un Pierre a remplacé un autre Pierre : le ministre de la Santé publique.
Comme de tradition en pareille circonstance, le Dr Manaouda Malachie a déroulé le parcours du nouveau patron des lieux et rappelé les chantiers prioritaires qui l’attendent. Dans cet hôpital créé en 1933 et qui accueille en majorité des Camerounais à revenus modestes, le ministre de la Santé publique s’est voulu clair. Il a invité le Pr. Ongolo à consolider les acquis et à inscrire l’Hôpital central de Yaoundé sur la voie de l’excellence. Ainsi, il devra replacer le malade au centre de toutes les priorités. En passant non seulement par la modernisation de l'infrastructure sanitaire mais aussi des équipements médicaux et biomédicaux. Le promu a aussi été convié à rendre la formation sanitaire attrayante, autant sur le plan de l'accueil que sur le plan de la prise en charge des patients. Sous son règne, l’HCY est appelé à être un établissement dont l'expertise et la qualité des soins sont reconnues et valorisées, tant au niveau national qu'international. Pour cela, la promotion de l'innovation et de la recherche médicale devront être de mise.
Heureusement, le Pr. Ongolo n’est pas en terrain inconnu. L’agrégé en sciences de la santé et radiologue de formation a gravi tous les échelons au sein de cet hôpital depuis près de trois décen...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires