Astuces: comment produire des boutures de manioc ?
- Par Paul Andjo Nzouckio
- 28 mars 2017 17:26
- 0 Likes
Conditions environnementales
La production de boutures de manioc nécessite une température de croissance supérieure à 18°C, un approvisionnement en eau régulier et bien reparti ainsi qu’un plein ensoleillement. Le sol choisi doit être profond, léger, sablo-argileux, bien drainé et riche en humus.
Choix et préparation du site
Tout dépend prioritairement du climat, de la nature du sol et du relief. Les sites plats situés près des sources d’eau sont généralement conseillés. Les terrains situés en zones forestières, nouvellement ouverts doivent être débarrassés de toutes les souches d’arbres souvent porteuses de champignons parasites. Il faut opter pour une superficie de plus d’un hectare. La préparation du sol consiste à faire un labour profond suivi de billons. Il faut confectionner à cet effet des planches de 12cm de longueur x 80cm de largeur x30cm de hauteur écartées de 50 cm les unes des autres.
Préparation des mini-boutures
A chaque type de bouture correspond un style de préparation. D’une manière générale, il faut prélever les boutures à partir des tiges vigoureuses et saines d’un manioc âgé d’environ neuf à 12 mois. On distingue les boutures apicales (sommets de la tige de manioc constitués de feuilles), les boutures aoûtées (qui sont situées à la base de la tige et disposent de nœuds appelés « aoutés ».C’est la ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires