Incitations à l’investissement : le gouvernement veut aller plus loin
- Par Lucien BODO
- 13 Nov 2025 12:47
- 0 Likes
C’est ce qu’a indiqué hier le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey, en défendant un projet de loi à ce sujet face à la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale.
Depuis 2013, le Cameroun dispose d’une loi fixant les incitations à l’investissement. Depuis lors, 424 conventions d’investissement ont été signées, engageant à peu près 7 504 milliards de F, pour 168 000 emplois. Voilà l’état des lieux présenté hier par le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. Alamine Ousmane Mey défendait alors devant la Commission des finances et du budget de l’auguste Chambre le projet de loi portant ratification de l’ordonnance du 18 juillet 2025 fixant les incitations à l’investissement en République du Cameroun. Il est question ici, a-t-il expliqué, de renforcer la modernisation du cadre juridique de l’investissement privé et public dans le pays, en vue de promouvoir une croissance forte, durable et inclusive, en cohérence avec les objectifs de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30). Ce projet de loi inclut ainsi diverses innovations sur lesquelles mise le gouvernement pour attirer davantage d’investisseurs s’il est adopté.
D’abord, le texte en examen à l’Assemblée nationale devient le référentiel unique en matière d’incitations à l’investissement productif, incluant désormais les zones économiques et les contrats de partenariat public-privé. Ensuite, il y a un élargissement du bénéfice des incitations aux investissements portés par les entreprises publiques. Notamment dans le secteur de la santé, de l’éducation, de l’agriculture, du tourisme et des loisirs, de l’eau et de l’énergie, du transport aérien, ferroviaire et maritime, du renforcement des ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires