Ministère de l’Eau et de l’Energie : il y a beaucoup à faire
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 01 Dec 2025 13:08
- 0 Likes
Avec une enveloppe de 425,732 milliards de F sollicitée devant la Commission des finances et du budget vendredi dernier, le Minee dit vouloir poursuivre le développement de ce sous-secteur.
Il est un peu plus de 18h vendredi dernier lorsque le ministre de l’Eau et de l’Energie fait son entrée dans la salle de commissions où la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale présidée par Rosette Moutymbo Ayayi l’attend. Il en ressort plus de 45 minutes après. Gaston Eloundou Essomba vient de défendre une enveloppe budgétaire de 425,732 milliards de F pour les nombreux projets à réaliser au cours du prochain exercice. « L’une des activités phares c’est la restructuration de la société Eneo après la décision présidentielle de la renationaliser. Nous devons donc restructurer Eneo pour rétablir son équilibre financier et reconquérir la confiance des partenaires techniques et financiers pour permettre de continuer les investissements dans le secteur et pour également stabiliser et améliorer la qualité de service », a d’emblée de jeu indiqué le Minee à la presse.
L’équilibre financier recherché devrait également être possible avec le transport de l’énergie produite par le barrage hydroélectrique de Nachtigal pour Douala pour satisfaire une partie de la demande latente qui est de 450 MW. L’amélioration de la qualité de service, les extensions du réseau, etc. sont également prévues. Dans le cadre de la mise en œuvre de la décentralisation également, 19 milliards de F transférés au Minee permettront à 237 communes de bénéficier de ressources pour réaliser des projets d’é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires