« La session était pleine et bien tenue »
- Par Yvan BOUNOUNG
- 04 Dec 2025 13:12
- 0 Likes
Pr. Manassé Aboya Endong, enseignant titulaire de science politique et directeur exécutif du Groupe de recherches sur le parlementarisme et la démocratie en Afrique.
Quelle appréciation faites-vous du déroulement des travaux de la 3e session ordinaire de l’année législative 2025 qui s’est achevée mardi dernier ?
Globalement, cette session parlementaire consacrée à la validation de la loi de règlement de l’exercice précédent, à l’examen et au vote de la loi de finances comptant pour l’exercice 2026 s’est déroulée dans une ambiance sereine et studieuse mâtinée d’une grande solennité. À la faveur de cette session, outre le travail de législation, les parlementaires ont eu l’occasion d’interpeler, d’interroger et d’écouter les membres du gouvernement sur les enjeux du budget qui inaugure le septennat placé sous le signe de la « Grandeur et de l’Espérance ». Une évaluation de l’exécution du budget précédent et la validation de la loi de règlement y ont occupé une place de choix. Un moment de grande solennité a marqué la 3e session ouverte le lundi 3 novembre de l’année législative 2025, avec notamment le temps fort de la prestation de serment du candidat proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. C’était aussi l’occasion pour les parlementaires d’évaluer le processus électoral et de se faire une idée claire et précise de la vision politique, des axes prioritaires et des attentes fortes que charrie le nouveau septennat. Quel que soit le prisme sous lequel on peut lire cette session parlementaire, il reste constant que ce fut une session pleine et bien tenue. Les députés ont pris la mesure des défis et des enjeux du nouveau septennat et apporté une contribution décisive à son inauguration.
Au terme de cette session, les parlementaires se sont plaints, une fois de plus de la transmission tardive des documents budgétaires (loi de règlement et loi de finances 2026). Selon vous, comment peut-on définitivement régler ce problème ?
Ce problème est très complexe. En effet, le dépôt 15 jours avant l'ouverture de la session ne produit aucun effet juridique puisque la Conférence des présidents qui juge de la recevabilité des projets de loi ne peut se réunir que si la session est convoquée. Le risque que le projet reste 15 jours sur place est donc très élevé. Pour le reste, une solution définitive à ce problème est difficile à envisager dans la mesure où, en général, la loi de règlement et le projet de loi de finances sont des instruments de précision de la politique budgétaire. L’une comme l’autre nécessite des précautions du point de vue de l’exactitude des recettes collectées, des dépenses effectuées et des prévisions budgétaires envisagées. Par conséquent, ce sont des outils techniques et stratégiques de la politique budgétaire de l’État qu’il convient de préparer avec la plus grande minutie. Sous ce rapport, il est clair que le retard accusé dans la préparation, la présentation, l’examen et le vote de la loi de finances ou la validation de la loi de règlement n’est pas un acte délibéré de rétention de l’information ou d’inertie. Ce retard est dû à la nature particulièrement technique des documents qui sont mis à contribution pour préparer l’une et l’autre loi hautement stratégique dans la politique économique et budgétaire du Cameroun. Or, les aléas et les contraintes sont permanents en matière de prévisions économiques. Ces facteurs d’incertitude rendent complexe la préparation optimale et sereine d’un projet de loi de finances ; ce qui impacte le rythme du travail parlementaire. Donc, ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires