Ngondo 2025 : l’intérêt général d’abord

Quintessence du message des ancêtres aux communautés sawa lors de leur fête traditionnelle et rituelle organisée hier sur les berges du Wouri, sous le signe de la solidarité et du rassemblement.

Comme chaque année, le culte des oracles de l’eau a constitué l’articulation majeure de l’édition 2025 du Ngondo. Les ancêtres sawa ont parlé et ont transmis le message aux initiés, membres de la Commission de l’héritage du Ngondo. Message contenu dans le vase qu’un initié est allé chercher dans les profondeurs du fleuve Wouri. Après le décryptage par les « yeux » et les « oreilles » autorisés, le message a été publié en langue duala puis en français, afin que nul n’en ignore le contenu et la symbolique.
« Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle avec ses turbulences. Mais aussi son lot d’opportunités. Ne nous laissons pas distraire pour ne pas manquer le coche. Restons éveillés et vigilants. Soyons prêts à défendre jalousement ce qui nous revient. Veillons en commun sur nos intérêts sans nuire à l’équilibre et à l’harmonie des autres ». Ces paroles de sagesse des ancêtres sawa ont été suivies d’une session de bénédiction de l’assistance. Une assistance constituée au plan traditionnel des chefs de canton, des chefs de 2e et de 3e degrés et, au plan administratif et protocolaire, du gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua ; du président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog, du maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndinè, de membres du gouvernement et d’élites locales, de parlementaires ainsi que de membres du corps diplomatique.
Peu avant ce culte des oracles de l’eau, l’assemblée traditionnelle sawa a procédé au rituel de passation de service entre les présidents entrant et sortant du Ngondo. Dans un rituel symbolique et bien agencé, le président sortant du Ngondo, SM Paul Milord Mbappe Bwanga, chef supérieur du canton Bele-Bele, a passé le témoin à son homologue SM Gaston Mbody Epée, chef supérieur du canton Bassa du Wouri. Chacun des deux monarques a effectué le tour de la place du Ngondo en co...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie