Patrimoine immatériel de l’Unesco : Mvet oyeng et Guruna dans la liste
- Par Yannick ZANGA
- 11 Dec 2025 12:32
- 0 Likes
L’inscription de ces éléments culturels présentés par le Cameroun et les pays voisins dans le prestigieux document de l’organisme onusien est intervenue hier à New Delhi en Inde.
Depuis lundi dernier se tient à New Delhi, la capitale de l’Inde, la 20e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour la science, l’éducation et la culture (Unesco). Des travaux auxquels assiste la délégation camerounaise conduite par Mbeume née Ngeh Rekia Nfunfu. L’inspecteur général au ministère des Arts et de la Culture (Minac) qui a connu hier une matinée chargée au Red Fort de New Delhi. La journée était consacrée à l’examen des candidatures pour une inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, à la liste de sauvegarde urgente et au registre des meilleures pratiques de sauvegarde.
À ces assises, le Cameroun est présent dans deux éléments culturels parmi les 54 candidatures pour l’inscription sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le Guruna, présenté par le Cameroun et le Tchad, passe le premier, en évaluation. Après le propos introductif de Vishal V. Sharma, ambassadeur permanent de l’Inde auprès de l’Unesco, présidant cette 20e session du comité intergouvernemental, la parole est donnée à l’organe d’évaluation pour la présentation du dossier intitulé « Guruna, pratique des retraites pastorale, socioculturelle et artistique autour du bétail chez les Massa ». L’élément culturel est présenté comme une école de vie pour les jeunes garçons et filles de la communauté. Un moment de retraite spirituelle intervenant une fois l’année et lors duquel les participants sont initiés aux valeurs, à l’histoire, à l’artisanat, à la musique et aux savoir-faire des Massa. L’inscription du Guruna est validée sous les acclamations et les cris de joie des membres des communautés massa du Cameroun et du Tchad ayant fait le déplacement. Ils entourent à l’occasion Mbeume née Ngeh Rekia Nfunfu et Abdoulaye Souleymane Banale, secrétaire général du ministère du Développement touristique, de la Culture et de l'Artisanat du Tchad.
Quelques instants plus tard, le chef de la délégation camerounaise prendra place aux côtés d’Amédée Moussoungou, directeur du Patrimoine et des Archives du Congo et de Guy Rodrigue Dikayi, ambassadeur du Gabon en Inde. Un trio ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)




Commentaires