Couverture santé universelle : déjà plus de 4 millions de bénéficiaires
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 15 Dec 2025 15:15
- 0 Likes
Statistiques rendues publiques samedi dernier par le ministre de la Santé publique à l’occasion de la Journée internationale commémorée chaque 12 décembre.
Lancée en avril 2023, la phase I de la Couverture santé universelle (CSU) se déploie et les premiers chiffres parlent. Et les objectifs préalablement fixés ont été atteints avec succès, selon le ministre de la Santé publique. À l’occasion de l’édition 2025 de la Journée internationale de la Couverture santé universelle commémorée tous les 12 décembre. Plusieurs activités ont été organisées samedi dernier à Yaoundé. Il s’agit, entre autres, d’une marche sportive ayant conduit à des visites guidées dans quelques hôpitaux de la ville. La journée a été bouclée par un point de presse donnée par le ministre Manaouda Malachie, à l’Hôpital de district de la Cité Verte.
Le ministre a fait le point des activités de la CSU, autant sur le volet préventif et promotionnel que sur le volet curatif. Selon lui, en cette fin d’année, les chiffres enregistrés font état d’environ 5,195 millions de personnes pré-enrôlées, soit de 4,390 effectivement enrôlées, avec un taux de 102% d’objectifs atteints pour l’échéance 2025. Dans les détails, il s’agit de 1,899 million enfants de 0 à 59 mois ayant reçu la vitamine A, environ 288 000 enfants de 12-59 mois ayant reçu une dose de Mebendazole, plus de 1,750 millions de femmes enceintes ayant reçu la supplémentation en fer, plus de 684 000 femmes enceintes ayant reçu le traitement préventif intermittent du paludisme, plus de 928 000 ménages ayant reçu des moustiquaires, entre autres. « Tout ceci ne s’est pas fait sans défis. Nous les avons surmontés ensemble, et de manière courageuse. S’agissant du soutien à la demande, notre action a porté sur les leviers du financement de la santé en vue de réduire les paiements directs des m&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires