Recherche de la preuve en matière pénale : Hubert Tsague Donkeng décrypte
- Par Rabiyatou IBRAHIM
- 17 Dec 2025 10:44
- 0 Likes
C’est à travers l’ouvrage de 326 pages qu’il a publié et dont la cérémonie de dédicace a eu lieu mercredi dernier à Yaoundé.
Le magistrat camerounais, Dr Hubert Tsague Donkeng vient de mettre sur le marché du livre son deuxième ouvrage. Il est intitulé : « La preuve en matière pénale : Regard sur le droit et la praxis au Cameroun à la lumière d’expériences plurielles ». La cérémonie de dédicace a eu lieu le 10 décembre dernier à l’amphithéâtre de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam).
Le livre de 326 pages, paru aux éditions CLE, est préfacé par le Pr. Dieudonné Nzouabeth de l’Université Cheikh Anta Diop, au Sénégal. Selon le Pr. François Anoukaha, vice-président de la Commission nationale anticorruption, auteur de la note de lecture, ce livre lève un pan de voile sur l’une des principales problématiques du droit pénal camerounais. Il a une portée didactique considérable pour les juristes apprenants, les chercheurs, les praticiens, tout comme les responsables d’entreprises des secteurs publics et privés. « La recherche de la preuve est au centre du procès pénal. Puisqu’en réalité, il y a un principe cardinal de la présomption d’innocence qui est proclamée par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, par le Pacte international sur les droits civils et politiques et sur le plan national, par la constitution de 1996 et notre Code de procédure pénale… Et la recherche de la preuve se complexifie aujourd’hui avec les nouveaux moyens techniques dont nous disposons. Notamment les communications électroniques, les empr...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires