Littérature : « Fils de prélat », une leçon de responsabilité
- Par Yannick ZANGA
- 17 Dec 2025 10:49
- 0 Likes
Le roman d’Armand Claude Abanda décrypté par l’auteur sénégalais Idrissa Sow Gorkoodio dans l’ouvrage dédicacé lundi à Nkol Anga’a.
Publié en 2002, « Fils de prélat », le roman de 251 pages écrit par Armand Claude Abanda fait encore parler de lui. Ce lundi, il était encore à l’honneur, cette fois-ci dans un autre livre. Il s’agit de l’œuvre critique écrite par le Sénégalais Idrissa Sow Gorkoodio et intitulée « Étude intégrale d’un chef-d'œuvre romanesque. Fils de prélat d’Armand Claude Abanda ». Un ouvrage paru en février de l’année en cours aux éditions Aminata Saw Fall et dédicacé par l’auteur au campus de l’Institut africain d’informatique (IAI) à Nkol Anga’a. Une cérémonie à laquelle ont assisté l’auteur de « Fils de prélat » et l’ambassadeur itinérant à la présidence de la République, Albert Roger Milla.
En sa qualité de critique littéraire, Idrissa Sow Gorkoodio a livré, de façon sommaire, son analyse critique. « C'est une œuvre très riche, tant au niveau de la thématique, mais également du style poétique avec beaucoup d'images, un vocabulaire très riche et des champs lexicaux. Vraiment, c'est un très beau roman avec une écriture envoûtante », indique-t-il. Pour l’écrivain venu du Sénégal, la plume d’Armand Claude Abanda s’inscrit dans la réalité, bien qu’il s’agisse d’une fiction avant tout. « C’est un livre qui explore la réalité, mais l'écrivain ne transfère pas la réalité telle qu'il l'a vue, telle qu'il l'a observée, il la fictivise », insiste Idrissa Sow Gorkoodio. Selon ce dernier, ce roman réaliste brille par son actualité sur les questions de responsabilité à divers niveaux : familial, étatique, judiciaire et religieux. Le texte se veut sensibilisateur par-dessus tout pour un dévouement national et humanitaire.
Au jeune public présent, Armand Claude Abanda, représentant résident de l’IAI au Cameroun, par ailleurs titulaire de la chaire Unesco d’Afrique centrale Accès-TIC, a exhorté les uns et les autres à se saisir de la présente cérémonie de dédica...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires