Maintenance et la réparation automobile : du matériel pour des mécaniciens

Une dizaine de jeunes ont reçu du matériel du Directeur général de l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises jeudi dernier à Yaoundé.

Après une étude menée sur le secteur en 2020 et ayant permis de déceler ses faiblesses et l’organisation d’un séminaire de renforcement des capacités d’une vingtaine d’acteurs à l’arrimage à la nouvelle donne technologique automobile, du matériel avait été acquis pour être distribué aux participants. D’où la remise de matériel à des jeunes jeudi dernier à Yaoundé. En remettant ces équipements modernes, Jean Marie Louis Badga, Directeur général de l’Agence de Promotion des petites et moyennes entreprises (APME) a expliqué qu’il est question de combler les dysfonctionnements de la chaîne de valeur. 
Au fil du temps en effet, une véritable révolution s’est effectuée dans le secteur automobile avec l’avènement de voitures électriques, du pilotage électronique, ou des accessoires comme les airbags. Toutes ces innovations ayant pour conséquences des transformations profondes au niveau des services d’entretien et de réparation. Si les concessionnaires assurent le plus souvent la maintenance des véhicules neufs qu’ils vendent, ce n’est pas le cas des véhicules d’occasion. Dans la ville de Yaoundé, on compte environ 50 garages structurés. Pas assez pour une ville qui compte près de 100.000 véhicules. Les autres garages sont dans l’informel, avec des installations inadéquates. Seulement, au Cameroun, les Petites et moyennes entreprises exerçant dans le secteur de la maintenance et la réparation automobile accusent un grand retard dans la maîtrise des véhicules de dernière génération, les acteurs ayant été formés dans le tas. Pourtant, d’après le Dg de l’Apme, la branche « Commerce et réparation des véhicules » est arrivée au 4e rang des branches qui o...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie