Agriculture et gestion des ressources naturelles : on évalue les avancées
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 17 Dec 2025 12:20
- 0 Likes
Le comité de pilotage conjoint du Projet d’appui au développement des filières agricoles (Padfa II) et du projet pour la résilience au changement climatique s’est tenu hier à Yaoundé.
Les ministres en charge de l’agriculture et de l’environnement ont fait le récapitulatif de l’année 2025 dans les domaines de la production de riz et d’oignons, ainsi que de la gestion des ressources naturelles. C’était hier à Yaoundé dans le cadre du comité de pilotage conjoint du Projet d’appui au développement des filières agricoles, phase II (Padfa II) et du projet « Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l'entrepreneuriat des jeunes et à la gestion intégrée des ressources naturelles au Cameroun (Acregir) ». Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe, a fait savoir qu’en 2025, le Padfa II avait permis la production de 17 789 tonnes de riz paddy et de 821,7 tonnes de semences certifiées de riz. De même, il y a eu l’emblavement de 153 hectares de riz, l’aménagement de 477 ha dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord, de l’Ouest et du Nord-Ouest. A cela s’ajoutent la réhabilitation de 38,7 km de pistes agricoles, puis la construction de 32 magasins de stockage et de huit unités de transformation de riz et d’oignons. Le Padfa II, lancé en 2020 pour une durée de six ans, prendra fin en septembre 2026. Les défis qui demeurent, d’après le Minader, consistent à « finaliser les investissements dont les aménagements des bas-fonds pour la production de riz irrigué et l’autonomisation des coopératives en leur permettant de bien gérer leurs plans d’affaires. »
Côté ressources naturelles, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), Hélé Pierre, a passé en revue les avancées du projet Acregir. En effet, « au 30 novembre 2025, le projet affiche un taux d’exécution technique de 76,53%. Les principaux résultats obtenus sont l’acquisition de six drones et des équipements de collecte de données de communication, de systèmes de stockage et du matériel informatique », a indiqu&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires