Accompagnement du secteur privé : plus de 800 millions de F en appui
- Par Junior MATOCK
- 17 Dec 2025 12:26
- 0 Likes
Le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey a présidé hier à Yaoundé, la cérémonie de remise de soutiens financiers et d’équipements à 174 entreprises.
La vie d’Eric Sikadi, éleveur des poussins d’un jour, ne sera plus comme avant. Elle a pris de la saveur hier grâce à l’équipement qu’il a reçu dans le cadre du projet dénommé « Opérations de soutien au secteur privé ». L’incubateur va lui permettre d’accroître sa production en augmentant son nombre de bêtes. Tel est l’objectif de cette initiative pilotée par le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea). Comme M. Sikali, 173 autres promoteurs d’entreprises ont reçu des accompagnements sous diverses formes : lignes de crédit, subventions et équipements, le tout représentant la somme de 855 millions de F, soit 450 millions de F sous forme d'équipements (tricycles, groupes électrogènes, etc.) Parmi ces 174 entreprises, 62 sont détenues par des femmes. Des membres du gouvernement et le représentant résident du PNUD au Cameroun, Mathieu Ciowela, agence d’exécution du projet susmentionné, ont pris part à cette cérémonie de remise de ces appuis financiers et non financiers aux bénéficiaires.
Cette opération vise plusieurs objectifs : accroître la productivité des entreprises, améliorer la qualité des produits mis sur le marché, renforcer la résilience de ces entités afin de leur permettre de contribuer à la croissance économique inclusive du Cameroun. Le ministre, Alamine Ousmane Mey a invité les heureux bénéficiaires à faire utiliser les accompagnements mis à leur disposition avec responsabilité et exemplarité. Le représentant résident du PNUD a, pour sa part, exhorté les élus du jour à garder à l’esprit l’obligation qu’ils ont de faire un bon usage de ces appuis destinés à faire d’eux des champions nationaux, mais aussi des générateurs de croissance et d’emplois. L’Etat ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Dès le prem...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires