Accompagnement du secteur privé : actions urgentes pour libérer le potentiel
- Par Rousseau-Joel
- 17 Dec 2025 12:30
- 0 Likes
Pour que les entrepreneurs jouent pleinement leur rôle de moteur de la transformation structurelle de l’économie, il faut au préalable opérer des réformes audacieuses sont souhaitées dans plusieurs secteurs stratégiques.
La transformation structurelle de l’économie camerounaise tant souhaitée ne se fera pas sans un secteur privé dynamique et puissant. En l’état actuel, il joue déjà certes un rôle important dans le système économique national en contribuant à hauteur de 85% au Produit intérieur brut (Pib) lié à la demande intérieure (investissement et consommation). Mais, pour bâtir une économie développée, la mobilisation du secteur privé national et international est indispensable parce qu’il lui revient de créer des richesses et des emplois décents au profit d’une jeunesse désœuvrée, afin que le Cameroun puisse atteindre les objectifs de croissance visés, autour de 8% en moyenne par an, très loin des près des 4% environ actuels. La trajectoire actuelle vers l’émergence marque le pas et le ralentissement se traduit par une perte de dynamisme qui affecte l’ensemble de la société, y compris la communauté des affaires.
Il est donc urgent d’identifier et d’agir sur des leviers d’action spécifiques pour donner une nouvelle impulsion. Autrement dit, créer un écosystème qui va permettre aux entreprises de s’épanouir pour que la croissance qui évolue en rase-mottes puisse enfin décoller. L’environnement qui doit doper et accompagner le secteur privé est handicapé aujourd’hui par de nombreuses contraintes rendant élevés les coûts des facteurs de production et plombant la compétitive et l’attractivité des entreprises nationales. Dans ce contexte, le Groupement des entreprises du Cameroun (Gecam) invite le gouvernement à réaliser sans délai des réformes structurelles dans divers secteurs. Pour un meilleur accompagnement des entrepreneurs, le Gecam a également plaidé, en amont de la présidentielle du 12 octobre 2025, pour la digitalisation effective des services publics, parce qu’il est anormal qu’une entreprise consacre encore plus de 600 heures par an à des formalités administratives. L’État dével...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires