Conseil régional du Sud : on attend toujours

En sa qualité de représentant de l’État, le gouverneur Félix Nguele Nguele a suspendu les opérations relatives à l’élection des membres du bureau, hier à Ebolowa.

« Pour avoir observé de très vives tensions tant parmi les conseillers régionaux, représentants des départements, que parmi les représentants du commandement traditionnel, je suspends sine die les travaux portant élection des membres du bureau exécutif du Conseil régional ». Les mots du gouverneur Félix Nguele Nguele, ainsi repris in extenso, sont tombés tel un couperet, mettant fin à une longue journée de tractations, de conciliabules et de concertations parmi les 90 conseillers régionaux et entre ceux-ci et le mandataire du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph LE, rejoints par quelques membres du gouvernement, originaires du Sud, parmi lesquels le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, Pr. Jacques Fame Ndongo, et le ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. 
Ainsi, s’achevait également la session de plein droit qui avait déjà constaté son quorum et installé son bureau d’âge, conduit par le doyen des conseillers régionaux, Remy Minko. Après avoir lu les dispositions électorales comme indiquées dans le Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD), le Conseil régional pouvait alors procéder à l’élection du président, du premier Vice-président et des membres du bureau régional. À la question : « Qui est candidat au poste de président du Conseil régional du Sud ? », les conseillers, Éric Gervais Ndo et Antoine Bikoro Alo’o ont déclaré leur candidature. Et le président du bureau d’âge a donné un temps de parole de 5 minutes à chaque candidat ainsi déclaré, pour dire les raisons de son ambition.
Il va se produire un tour inattendu. Le gouverneur Félix Nguele Nguele, s’appuyant sur les dispositions du Code général des CTD, demande et obtient un temps de parole. « Je demande une suspension des travaux », dit-il, avant de tenir un conclave avec l’ensemble des conseillers rég...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie