Sport et leadership féminin : les lignes vont bouger
- Par Priscille Moadougou
- 17 Dec 2025 13:33
- 0 Likes
Au terme de la Conférence internationale clôturées la semaine dernière, à Dakar au Sénégal des recommandations ont été faites pour réduire le gap de la sous-représentativité féminine dans cette sphère.
Du 7 au 9 décembre dernier, la capitale sénégalaise a accueilli la première Conférence internationale femme et sport en Afrique (Cifsa). Organisée par la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (Confejes) en partenariat avec la Women Sport Africa Network (Wsan), sous le haut patronage du chef de l’Etat sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, elle avait pour thème : « Sport et Leadership féminin). A cette occasion, les participants à cette rencontre ont apporté des solutions concrètes afin de faire bouger les lignes du leadership féminin dans le sport africain. Ainsi, il est question de mobiliser le secteur privé à travers les incitations fiscales pour le sponsoring du sport féminin. Ou encore d’augmenter la couverture médiatique des compétitions sportives féminines avec un taux de 40% et développer les contenus numériques valorisant les performances et le parcours des sportives. Mais aussi, adopter les lois nationales garantissant l’égalité des genres dans le sport et garantir un accès égal aux installations sportives de qualité.
A Dakar, l’Afrique a pu parler d’une voix et présentera ses propositions de solutions à la Conférence mondiale Femme et Sport, prévue du 9 au 11 juillet 2026 à Birmingham en Angleterre. Dans la ville sénégalaise, il était donc question d’harmoniser les esquisses de solutions du continent et aussi, de voir dans quelle mesure les participantes francophones peuvent être représentatives dans cett...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires