Cinéma : la belle moisson de Bangui
- Par Mireille ONANA MEBENGA
- 29 Dec 2025 11:56
- 0 Likes
Les représentants du Cameroun ont brillé à travers quatre distinctions au festival « Bangui fait son cinéma », organisé du 9 au 16 décembre dernier.
Retour gagnant pour des cinéastes et acteurs camerounais, revenus au bercail ce 18 décembre 2025. Leur participation au festival des films africains et afro-descendants « Bangui fait son cinéma », organisé du 9 au 16 décembre dernier dans la capitale centrafricaine, a porté des fruits. Sous le thème : « Cinéma, innovation et solidarité pour un monde durable », plusieurs œuvres en compétition, issues de différents pays, ont été récompensées le 16 décembre dernier dans la capitale centrafricaine lors de la cérémonie de clôture. À titre de récompense pour la qualité des productions des réalisateurs et la prestation des comédiens, le Bantu du jury est revenu à « One The Traces of Cruel City » de Tamou Koloko dans la catégorie documentaire. Dans la catégorie série TV, le Bantu d’or a été décerné à « Cicatrices » d’Anurin Nwunemboum. Dans la catégorie court métrage, le Bantu d’or a été attribué à « Ayo » de Yolande Eckel et Françoise Ellong Gomez. « Ayo » décroche également la meilleure prestation féminine, qui est revenue à Manoella Nguetse.
« C’est une satisfaction, une reconnaissance car ça fait un moment que je postule dans les festivals. Être récompensé par ces trophées est un honneur. Je dis merci à toute l’équipe technique, à tous ceux qui ont cru au projet. Le travail est au-dessus de tout. Se rendre dans un pays et rafler des récompenses n’est pas toujours évident », a fait savoir le cinéaste Gabriel Hervé Gwet, producteur du court-métrage « Ayo », à sa descente d’avion. « Ayo » ab...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires