Assèchement des financements américains : la solidarité internationale en péril

La décision du président américain, Donald Trump, de suspendre la majorité des programmes d’aide publique au développement a porté un coup fatal à la chaîne humanitaire mondiale.

L’annonce s’est abattue sur les acteurs de la chaîne de solidarité internationale tel un couperet. Dès le 20 janvier 2025 marquant son entrée officielle en fonction, le président des Etats-Unis a annoncé la suspension de 92% de programmes d’aide publique au développement financés par son pays. Sans se faire prier, Donald Trump mettra à exécution sa décision dès le 24 janvier avec en prime une série de correspondances adressées aux organisations du secteur leur annonçant l’annulation de leurs contrats. Ce sont environ 5 800 financements de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) supprimés et 4 100 subventions du Département d’Etat annulées. L’objectif affiché par l’administration américaine étant de réaliser une économie de près de 60 milliards de dollars ». Une pilule difficile à avaler dans les pays en développement dépendants de cet appui, surtout quand on sait que Washington, principal donateur, a contribué à hauteur de 45,5% des financements totaux reçus en 2024 par le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires. 
Cette décision brutale du locataire de la Maison blanche est intervenue dans un contexte où les besoins humanitaires affichent en 2025 plus de 307 millions de personnes plongées dans le besoin. L’Afrique qui a bénéficié de 11,5 milliards de dollars sur les 35,4 milliards de dollars alloués par l’USAID en 2024, est la principale victime de cette décision de l’administration américaine. A l’échelle continentale, ces financements étaient destinés à soutenir la lutte contre le VIH, la tuberculose ou le paludism...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie