Soudan : une tragédie ignorée

La crise opposant les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide est un véritable drame humanitaire qui se déroule dans l’indifférence de la communauté internationale.

Depuis son déclenchement le 15 avril 2023, la crise au Soudan a déjà laissé un bilan assez lourd. Des milliers de morts auxquels s’ajoutent 30 millions de personnes ayant besoin d'une aide urgente au Soudan et de 10 millions d’autres déplacées, selon un récent bilan de l'Organisation internationale des migrations (OIM). A la manœuvre, les Forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide se livrent une guerre particulièrement sanglante sans précédent. Jusqu’ici, aucune des nombreuses initiatives diplomatiques n’a pu convaincre les deux belligérants, le général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l’armée soudanaise, et le général Mohamed Hamdane Daglo dit « Hemedti », chef de la milice paramilitaire, de faire taire les armes. Et ce malgré les déclarations tonitruantes du président américain, Donald Trump, sur son réseau Truth Social d’« user de son pouvoir et de son influence pour mettre un terme immédiat à ce qui se passe au Soudan ». 
En dépit d’une véritable implication de la communauté internationale en vue d’une sortie définitive de crise, ce pays de 44 millions d’habitants poursuivit sa descente aux enfers. Doté d’immenses ressources – gisements d’or, vastes étendues de te...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie