Médias : le coup de pouce des radios communautaires

Plusieurs de ces stations de proximité créées par le gouvernement camerounais en partenariat avec l’Unesco, permettent aux citoyens des zones reculées d’être au fait de l’actualité.

C’est un objectif affiché. Aucun Camerounais, dans n’importe quelle partie du pays, ne doit être ignorant de ce qui se passe à travers le monde. Du coup, en dehors des médias classiques, le gouvernement s’attèle à faciliter l’accès à l’information dans les zones reculées. En partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), un programme visant à élargir le réseau de radios communautaires comme moteur du développement local a été lancé. Objectif visé, la création de 40 nouvelles stations à travers le pays d’ici 2030. Didier Kaba Aliguen, directeur de l’ingénierie de la Communication au ministère de la Communication, indique que « 40 radios ont déjà été créées à travers le pays et elles fonctionnent. Et lorsque les conditions seront réunies en termes de financement notamment, 40 autres seront à nouveau créées. » Il est question d’améliorer l’accès des populations à l’information de base, de les faire participer aux efforts du développement local. À cet effet, les radios communautaires permettent aux Camerounais de toutes les couches sociales, notamment les peuples autochtones d’être au fait de l’actualité et de participer aux débats de l’heure. 
En dehors de cette création de radios communautaires, le projet porté par l’Etat et l’Unesco donne aussi un coup d’accélérateur à la construction des infrastructures et la formation des acteurs. La production de contenus locaux est aussi visée. A savoir le développement d’émissions adaptées aux besoins des communautés et aux priorités nationales. Diffusées en langues locales, ces émissions abordent des thèmes tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et la culture. À titre d’exemple, une nouvelle radio communautaire à Waza dans la région de l’Extrême-Nord, produit des programmes sur la protection de la faune et la sécurité environnementale, tout en luttant contre les discours extrémistes. A Batouri dans la région de l’Est, la radio communautaire est un important outil ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie