Patrimoine culturel immatériel de l’humanité : deux nouveaux éléments inscrits
- Par Yannick ZANGA
- 30 Dec 2025 10:52
- 0 Likes
Le dynamisme de la diplomatie culturelle dans la sous-région a abouti cette année à l’intégration du Guruna et du Mvet Oyeng dans la prestigieuse liste de l’Unesco.
Avant cette année, le Cameroun ne comptait que deux éléments culturels dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco. Le « Nguon, rituels de gouvernance et expressions associées dans la communauté Bamoun » et le « Ngondo, culte des oracles de l’eau et traditions culturelles associées », intégrés respectivement en 2023 et en 2024. Depuis le 10 décembre dernier, deux autres éléments culturels immatériels se sont ajoutés. Il s’agit du « Guruna, pratique des retraites pastorales, socioculturelle et artistique autour du bétail chez les Massa » et du « Mvet Oyeng, art musical, pratiques et savoir-faire associés à la communauté Ekang ». Deux dossiers de candidatures examinés puis approuvés au cours de la 20e session du Comité intergouvernemental de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco à New Delhi, la capitale de l’Inde. Ils ont la particularité d’avoir été soumis conjointement avec des pays frères de l’Afrique centrale. Il s’agit du Tchad pour l’élément Guruna, du Gabon et du Congo pour l’élément mvet oyeng.
Au Red Fort de New Delhi, le Guruna a été présenté comme une école de la vie pour jeunes garçons et filles de la communauté massa des deux côtés du fleuve Logone, au Tchad et au Cameroun. Le Guruna désigne à la fois les participants et la retraite annuelle elle-même. Les hommes et les jeunes garçons migrent avec leur bétail vers un camp retiré et situé à près d’une dizaine de kilomètres de leur domicile. Au cours de moment de transmission des connaissances (de manière informelle, orale, par l’observation et l’imitation), les jeunes apprennent la lutte, la musique, la danse, l’artisanat, le respect des aînés, le travail d’équipe, la discipline, les normes sociales ainsi que l’histoire et les valeurs de la communauté.
...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires