Enseignement supérieur : une multiplicité d’offres de formation de proximité

Entre installation d’écoles spécialisées et ouverture des annexes d’universités dans les zones reculées, l’accès aux études supérieures est facilité.

C’est l’un des acquis les plus importants de l’année sociale 2025 au Cameroun. Dans ce pays où le secteur de l’enseignement supérieur est en pleine expansion, plusieurs écoles spécialisées et des extensions de facultés universitaires se sont implantées dans l’arrière-pays. Pour réduire les disparités régionales. Ainsi, les secteur public et privé se développent avec des instituts spécialisés offrant des filières variées. Et créant aussi de nouveaux pôles d’enseignement supérieur : technologies, sciences biomédicales, gestion, commerce, informatique, agronomie, génie biologique, télécommunications, communication, tourisme, etc. Ces initiatives mettent fin aux longs déplacements des bacheliers locaux en offrant ces formations diversifiées sur place.
La carte universitaire s’est donc étoffée en 2025. Récemment encore, l’Ecole nationale supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY) a ouvert le site d’Ilanga à Eséka. L’établissement forme sur place une élite, avec des programmes identiques à ceux déroulés sur le campus de Yaoundé. 225 étudiants y suivent les cours depuis le début du mois de décembre pour le compte de l’année académique 2025-2026. Dans les filières des sciences et technologies pour deux parcours : ingénieur d’une part et sciences de l’ingénieur d’autre part. Avec possibilité de poursuivre en doctorat. Et de nombreuses opportunités à l’ère de l’Intelligence artificielle. Ce site va former à partir de la troisième année, des ingénieurs en génie mécanique, génie agricole, génie électrique et dans les métiers du bois.
Avec l’opérationnalisation de ce site, parmi tant d’autres, la dynamique amorcée voici quelques années s’est intensifiée. Notamment par l’ouverture de l’Institut supérieur de sciences, de technologies, de management du développement à Meiganga. D’autres petites localités tirent également profit de cette expansion. Abong-Mbang, Belabo, Batouri, Monatél&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie