Inscriptions sur les listes électorales : la saison ouverte
- Par Lucien BODO
- 05 Jan 2026 13:12
- 0 Likes
Alors qu’une nouvelle campagne vient de démarrer, les citoyens désireux de se faire enrôler doivent se hâter, puisque des législatives et des municipales sont prévues cette année.
Pas question de commettre la même erreur que l’année dernière. En 2025, M. Masso a repoussé à plusieurs reprises sa date d’enregistrement sur les listes électorales. Des reports successifs, pour finale- ment ne pas se faire enrôler. « La dernière semaine, j’avais essayé, mais il y avait beaucoup de monde dans les sites d’Elecam. Or, je devais déjà reprendre la route dans le cadre de mon travail. J’ai donc finalement abandonné », confie le conducteur de camion qui fait la ligne de la Centrafrique. Résultat : l’homme de 49 ans n’a pas pu voter lors de la dernière présidentielle, ce qui lui fait nourrir quelques regrets. Pour ne plus vivre pareille situation, il a prévu de se mettre à jour dès ce mois de janvier. « Je vais le faire, rapidement cette fois-ci, avec ma femme et mon fils aîné qui a déjà 21 ans », promet-il.
La révision annuelle des listes électorales est justement en cours depuis vendredi 2 janvier dernier. En attendant le grand déploiement annoncé dès cette semaine, plusieurs responsables des démembrements territoriaux d’Elections Cameroon (Elecam) invitent déjà les populations à se mobiliser. C’est le cas du délégué régional d’Elecam pour le Littoral. Le 29 décembre dernier dans un communiqué, Serge Bourdon Otya’a a demandé aux citoyens, de se rapprocher des équipes d’enrôlement à proximité de leur lieu de résidence. Dans le même document, il rappelle également que cette révision annuelle « concerne aussi les cas de mutation des électeurs déplacés, la radiation des citoyens frappés d’une incapacité électorale ou décédés ». Par ailleurs, au niveau communal, les commissions mixtes de révision doivent rapidement se mettre en place au regard des délais assez courts. En effet, comme en 2025, le contexte cette année est particulier, puisque deux élections sont prévues, à savoir les législatives et les municipales. Le mandat prorogé des députés expire le 30 mars et, d’après le Co...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires