Littérature culinaire : Lemana Oyono et la diplomatie des « couverts »

Le 30 novembre 2025 à Riyad en Arabie Saoudite, le Cameroun a fait son entrée dans le palmarès des Gourmand World Cookbook Awards, la compétition internationale qui examine tous les ouvrages en rapport avec la gastronomie et la gastro-diplomatie. Le livre « Flavours of influence : the rise of Cameroon as a food power » ou encore « Le Cameroun sur la scène internationale du goût : Acquis et perspectives pour une diplomatie gastro-culinaire de rayonnement » dans sa version française, coécrit par le diplomate camerounais Serge Lemana Oyono et l’économiste franco-australienne Isabelle Antunès, a remporté deux prix. Celui du meilleur ouvrage de diplomatie gastronomique au monde et celui de la Meilleure traduction. Représenté à la cérémonie de Riyad, Serge Lemana Oyono revient sur cette performance inédite pour un pays subsaharien, les différents postulats développés dans le livre ainsi que son projet le plus imminent.

A la lumière de votre ouvrage « Le Cameroun sur la scène internationale du goût : Acquis et perspectives pour une diplomatie gastro-culinaire de rayonnement », comment le pays peut-il être un exemple en matière de gastro-diplomatie ?
Je prends un cas, un exemple concret. Les dîners du chef de l'État ou encore des membres du gouvernement doivent davantage mettre en avant l'identité et l’authenticité culinaire camerounaise. Vous avez aujourd'hui une ressource stratégique comme les insectes comestibles comme les chenilles, les vers blancs, les criquets, les termites. C'est ça, notre identité de pays tropical. Non seulement ces ressources-là sont bonnes pour la santé, mais en plus avec ça, le Cameroun, l'Afrique subsaharienne peut montrer au monde comment on mange tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Parce que ces ressources-là, en termes d’élevage sont très peu polluants ou quasiment non-polluants. Je ne dis pas qu'il ne faut plus faire les élevages des bœufs, des poulets et autres qui sont hyper polluants, mais je dis que voilà une ressource stratégique qu'on a à portée de main. Les politiques mondiales sont à la quête aujourd'hui de stra- tégies pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, le Cameroun peut inspirer le monde par l'alimen- tation. C'est un discours qui peut être très intéressant et qui peut nous at- tirer des touristes. Des gens viendraient faire le tourisme gastronomique parce que le Cameroun mange propre, pour la santé et pour protéger l'environnement. Voilà un peu les rai- sonnements et l’approche inédite que vous avez dans ce livre. C'est pourquoi il a eu ce succès à Riyad. Certains pays sont pris d’assaut par les touristes du monde entier pour certains labels culinaires.

La diversité gastronomique camerounaise peut-elle constituer un obstacle ?
La diversité est source d'identité. Parce que justement, concernant le Cameroun, je le souligne dans le livre, je parle de « gastrodiversité ». Le Cameroun a une diversité gastronomique phénoménale. J'étais une fois avec des Botswanais à qui nous avons présenté du plantain. Ils m’ont demandé de quoi il s'agissait. Le plantain, ils ne connaissent pas. C'est du jamais-vu. Les Ken...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie