Ces Lions n’ont pas à rougir

De notre petit poste d'observation, nous avons retenu trois images qui résument, à partir de cette loupe, la participation des Lions indomptables à la 35e édition de la Coupe d'Afrique des nations. Junior Tchamadeu, défenseur camerounais, blessé, ne parvient pas à se coucher sur la civière. Il tient son maillot des deux bras. Il pleure à chaudes larmes. Malgré la gravité de la blessure, le jeune joueur a envie de continuer le combat du quart de finale de ce 9 janvier 2025 qui oppose à Rabat le Cameroun au Maroc. C'est ce que nous percevons à distance. Junior Tchamadeu, l'une des révélations de la Team Cameroun à ce tournoi, porte en lui les valeurs du « Fighting Spirit » et de patriotisme. Né pourtant à Londres en Angleterre, il est fier de son maillot camerounais. C'est la première image.
Toujours au cours de ce quart de finale fatidique, les Lions sont bousculés par les Marocains. Samuel Junior Kotto sauve in extremis un ballon qui filait droit aux filets. C'est le troisième, voire le quatrième sauvetage de cette nature que réalise l'ancien sociétaire d'Apejes de Mfou depuis le début du tournoi. C'est la deuxième image. Enfin. Mahamadou Nagida a remplacé Darlin Yongwa depuis la 18e minute, victime de blessure. La deuxième mi-temps du 8e de finale Cameroun-Afrique du Sud vient de commencer. Mahamadou Nagida, tout feu tout flamme donc, engage une course folle sur le côté gauche. Il est inarrêtable. Le joueur du Stade Rennais, né à Douala, dépose le ballon sur la tête de Christian Kofane. Sans se faire prier, le jeune avant-centre de 19 ans du Bayer Leverkusen, passé par As Nylon de Douala, inscrit le deuxième but de son équipe, son deuxième du tournoi. 
Ces trois images qui mettent en scène quatre jeunes joueurs, pour la plupart, issus du vivier local, pourraient résumer la participation des Lions indomptables à la Can. Une équipe sortie de nulle part a déjoué les pronostics. Soit ! En une vingtaine de jours donc, le Cameroun a "confectionné", pour reprendre une jolie expression de l’ancien Lion, Aurélien Chedjou, sur le plateau d'une télévision française, une équipe séduisante, combative et conquérante. Nous complétons cette analyse en faisant observer que cette équipe bien qu'int&ea...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie