Le jeu et les joueurs : un collectif à travailler
- Par Josiane Matia
- 12 Jan 2026 12:07
- 0 Likes
Les individualités ont fait primer l’esprit d’équipe tout au long du tournoi.
Devis Epassy : Tournoi acceptable pour le gardien qui a souvent été décisif dans certaines interventions, notamment contre l’Afrique du Sud. Avec cinq buts encaissés, il s’est parfois montré fébrile et a eu des problèmes de relance et d’appréciation des trajectoires aériennes.
Nouhou Tolo : Le capitaine des Lions, en véritable leader, a fait preuve de « hemlè », s’imposant dans la plupart de ses duels au sol. Si sa combativité et ses interventions sont à saluer malgré quelques erreurs, son apport offensif reste négligeable alors qu’il évoluait sur le côté gauche d’une défense à trois.
Samuel Kotto : Malgré la défaite, Samuel Kotto a été un des meilleurs Lions en quart. On retiendra ainsi son sauvetage sur la ligne face au Maroc. Titularisé à la surprise générale dans l’axe, le défenseur a souvent fait preuve d’une bonne lecture de jeu, avec une relance à travailler.
Che Malone : Dans un premier tour marqué par des doutes et des erreurs dus peut-être à l’enjeu et la pression, le défenseur aligné à droite a souvent été court sur les duels aériens. Il a néanmoins montré un visage plus combatif et plus concentré par la suite, même s’il est coupable comme ses compères de la défense, sur l’absence de marquage sur les deux buts marocains.
Junior Tchamadeu : Le piston droit des Lions a été un des éléments-clés du tournoi. Si son travail défensif a été moins en vue avec quelques erreurs, il a été d’un apport offensif considérable, provoquant le but contre son camp de la Côte d’Ivoire. Il a également marqué en huitième. Sa sortie sur blessure face au Maroc a clairement eu un impact sur le jeu.
Darlin Yongwa : Avec son volume de jeu incroyable lors de la phase de groupe, le défenseur a joué son rôle de piston à fond, ne rechignant jamais dans l’effort. On peut lui reprocher un port excessif du ballon et une dernière passe à améliorer. Sorti sur blessure en huitième, il a manqué le dernier match des Lions à la CAN.
Mahamadou Nagida : Remplaçant de Yongwa contre les Bafana Bafana, Nagida a transformé la physionomie du match, se démarquant défensivement et se montrant percutant sur le côté. Il est passeur décisif pour Kofane sur le deuxième but du Cameroun. Contre le Maroc, il a encore fait parler ses qualités malgré la défaite.
Arthur Avom : Incontournable dans le système de Pagou, Avom a été important dans la récupération. Mais il lui manque encore l’expérience pour prendre le relais dans l’entrejeu. Son manque d’initiative et sa propension à jouer en arrière sont à corriger.
Danny Namaso : De l’envie, de la combativité, Namaso en a à revendre et il l’a prouvé dans cette compétition. Sa technique a souvent fait la différence même s’il lui a manqué ce but qui aurait pu le libérer.
Carlos Baleba : En l’absence de plusieurs cadres au milieu, Carlos Baleba s’est progressivement imposé au cœur du jeu camerounais, s’impliquant à la relance et à la récupération. Son volume de jeu lui a valu d’être le seul Lion dans le Onze type du premier tour. Il a également été Homme du match face à l’Afrique du sud. Contre le Maroc, il a été totalement neutralisé.
Bryan Mbeumo : Première CAN en demi-teinte pour Mbeumo qui a pourtant été généreux. On l’a vu à 100% dans ses efforts défensifs, ses replis, se sacrifiant pour le collectif. Une activité incessante qui lui a valu le titre d’Homme du match contre le Gabon. Offensivement, il a été moins en vue et n’a à son actif qu’une passe décisive. En quart, il avait en permanence plusieurs Marocains sur lui et il n’a pas non plus été nourri en ballons.
Christian Kofane : Comme Mbeumo, Christian Kofane a eu de la peine à être alimenté en ballons. Notamment contre les Lions de l’Atlas où il n’a pas été à son avantage. Mais en quatre matchs avec les Lions, il a inscrit deux beaux buts qui laissent entrevoir un énorme potentiel.
Karl Etta Eyong : Unique buteur contre le Gabon, Karl Etta Eyong a continué le tournoi comme remplaçant. Son profil de bagarreur a fait du bien à chacune de ses entr&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires