Dernier carré : un trône pour quatre élus
- Par Josiane Matia
- 12 Jan 2026 12:26
- 0 Likes
Le Maroc, le Sénégal, l’Egypte et le Nigeria ont validé leurs tickets au terme des quarts de finale disputées le week-end dernier au Royaume chérifien.
La Coupe d’Afrique des nations aura un nouveau champion au soir du 21 janvier prochain. C’est une certitude au terme des quarts de finale qui ont enflammé le Maroc le week-end dernier. Le tenant du titre, la Côte d’Ivoire, fait en effet partie des équipes éliminées à cette étape de la compétition. La faute à l’Egypte, vainqueur de ce match spectaculaire 3-2 à Agadir samedi dernier. Une petite sensation donc dans ce tournoi où ces Eléphants avançaient pourtant avec assurance. Mais les Pharaons, emmenés par un Mohamed Salah passeur et buteur, ont tenu le choc jusqu’au bout, malgré les velléités de remontadas des hommes d’Emerse Fae. La belle-famille, qui court toujours après une deuxième victoire en 12 confrontations contre l’Egypte à la CAN, rentre donc à la maison.
Voilà qui devrait quelque peu consoler le Cameroun, ou pas, qui a également pris la porte après sa défaite (2-0) contre le pays organisateur de la CAN 2025. Les Lions de l’Atlas ont été au-dessus tactiquement et techniquement vendredi dernier à Rabat, dans une ambiance folle au stade Moulay Abdellah. Mais on retiendra le cinquième but de Brahim Diaz et surtout la polémique autour de l’arbitrage, avec des Camerounais qui se sont sentis frustrés au cours de cette rencontre. Le Maroc, lui, attendait cette demi-finale depuis 22 ans. Demi-finale qui l’opposera à une impressionnante équipe du Nigeria.
Les Super Eagles ont en effet fait parler leur puissance offensive samedi dernier à Marrakech contre une équipe d’Algérie totalement impuissante grâce à des buts de Victor Osimhen et Akor Adams (2-0). De cette rencontre, on gardera pourtant des souvenirs du spectacle offert hors terrain, avec des arbitres escortés jusqu’aux vestiaires, des échauffourées entre joueurs à la fin du match, mais aussi en tribunes avec les supporters et même en zone mixte où la frustration de la défaite était perceptible. De quoi faire passer sous silence les adieux de Riyad Mahrez qui disputait sa dernière CAN. « Après six tournois africains, plus de 20 matchs, je suis ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires