Championnats professionnels de football : reprise le 24 janvier
- Par Yannick ZANGA
- 12 Jan 2026 12:43
- 0 Likes
Date officialisée vendredi dernier au cours de la concertation entre les responsables des clubs professionnels et l’administration de la Fédération camerounaise de football.
Après plus de six mois d’attente, les clubs engagés dans les championnats professionnels vont reprendre du service. Le chronogramme de la saison sportive 2025-2026 a été dévoilé vendredi dernier au cours de la réunion entre les représentants des clubs et l’administration de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Elite One, retour de la poule unique
De ces travaux présidés par Isaac Noé Mandong, secrétaire général de la Fecafoot, il ressort que le championnat Elite One sera lancé le 24 janvier prochain au stade municipal de Bafang. L’affiche inaugurale va opposer Unisport du Haut-Nkam à Aigle royal de la Menoua. La suite des matchs de la première journée se jouera le lendemain sur les stades (avec pelouse naturelle ou synthétique) choisis par les clubs et homologués par le Conseil transitoire du football professionnel (CTFP). Les 14 clubs engagés renoueront avec la formule de la poule unique avec 13 matchs durant la phase aller qui s’étalera jusqu’au 25 mars et le même nombre de match à la phase retour qui devrait s’achever le 10 juin. La trêve de la mi-saison ira du 29 mars au 8 avril. « Le premier est déclaré champion et le dernier est relégué en MTN Elite Two au terme de la saison, c'est-à-dire le 14e. Le 13e, quant à lui, a une chance de rester en MTN Elite One en jouant le barrage contre le 2e de MTN Elite Two », explique Franck Happi, conseiller du président de la Fecafoot. Selon ce dernier, la Fecafoot place la prochaine saison sous le signe de la qualité, de l’attractivité et de l’intégrité.
Elite Two : sous des airs d’Elite One
Si l’objectif de compétitivité de Samuel Eto’o Fils, président de la Fecafoot d’avoir un portefeuille de 14 clubs en Elite One est atteint, tel n’est pas encore le cas en Elite Two (objectif d’avoir un championnat à 12clubs). 16 clubs sont engagés. La date de lancement est annoncée pour le 31 janvier. Les matchs se joueront sur des aires de jeu gazonnées ou sablonneuses. La formule retenue est similaire à celle de la dernière saison. A savoir : une saison régulière en deux sous-poules de huit équipes chacune suivie des play-offs Up et Down. « Dès la phase régulière d'abord, il y a deux clubs qui vont descendre. Le club classé dernier dans chaque sous-poule. Nous allons rester avec 14 clubs qui vont jouer les play-offs. Nous aurons les play-offs Up, où on va prendre les trois premières équipes de chaque sous-poule. A l'issue de ces play-offs Up, un club va accéder directement à MTN Elite One. Le club classé deuxième va jouer le match de barrage avec le 13e de MTN Elite One. Vont disputer les play-offs Down, les clubs classés de la 4e à la 7e de chaque sous-poule. Ça va faire huit équipes dans ces playoffs down qui verront deux autres clubs descendre directement en division régionale. Deux autres clubs seront reversés aux interpoules avec les équipes régionales. Donc pour cette année, exceptionnellement, les interpoules vont se jouer avec 12 clubs », précise Faustin Mbida, secrétaire générale du CTFP. A la suite ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires