Souveraineté maritime : les performances nationales du tractage
- Par Rita DIBA
- 12 Jan 2026 12:47
- 0 Likes
Le Port autonome de Douala a célébré vendredi les résultats positifs des cinq premières années d’existence de la Régie du remorquage.
L’enceinte du port de Douala-Bonabéri, sur les bords du Wouri, a accueilli vendredi, 9 janvier 2026, les célébrations du cinquième anniversaire de la Régie du remorquage (RDR), filiale du Port autonome de Douala (PAD). Occasion de faire le bilan de cette structure dont la création s'inscrit dans un vaste programme de normalisation instruit par le gouvernement camerounais en 2016. Un processus expliqué par Cyrus Ngo’o, Directeur général du PAD et président du conseil d’administration de la RDR, selon qui cette initiative visait une « reprise en main ferme des fonctions stratégiques essentielles à la souveraineté maritime du Cameroun, à la sécurité de la navigation et à la performance globale » du port. L’objectif était de bâtir un outil public performant capable d’assurer une mission régalienne avec rigueur et efficacité.
Résultat, en cinq ans, la RDR a transformé une activité autrefois structurellement déficitaire en un levier de croissance robuste. Les chiffres partagés par le PAD témoignent d'un véritable saut qualitatif : le chiffre d’affaires est passé de 3,389 milliards de F en 2020 (fin de la concession privée) à 4,345 milliards de F en 2021, première année de reprise nationale d'activité. Et au 31 décembre 2025, il a atteint 7,263 milliards de F. Sur la période 2021-2025, la RDR a reversé 5,4 milliards de F de redevances au PAD. À titre de comparaison, l’ancien concessionnaire n’avait reversé que 7,62 milliards de F sur l’ensemble de ses 17 années de contrat. En termes de contribution fiscale, la régie a généré 4,879 milliards de F d'impôts et taxes pour le Trésor public sur la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires