Fonds monétaire international : Monsieur Afrique s’en va
- Par Michèle FOGANG
- 13 Jan 2026 10:43
- 0 Likes
Abebe Aemro Selassie, directeur de ce département au sein de l’institution aura contribué à renforcer son rôle de partenaire de confiance pour ses pays membres du continent.
2016-2026. 10 années se sont écoulées depuis la prise de fonction d’Abebe Aemro Selassie au poste de directeur du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI). Et au mois de mai prochain, le responsable va prendre officiellement sa retraite. L’annonce a été faite vendredi dernier par Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI. Originaire d’Ethiopie, c’est en 1994 que M. Selassie fait son entrée au sein de l’institution financière internationale. Il y passera 32 ans durant lesquels il a occupé des postes de haut niveau. Notamment, directeur adjoint pour l’Afrique et la région, chef de mission pour le Portugal et l’Afrique du Sud, chef de la division des études régionales et représentant résident principal en Ouganda. Auparavant, il a contribué à des programmes dans de nombreux pays tels que la Turquie, la Thaïlande, la Roumanie et l’Estonie, et a travaillé sur les politiques, l’examen opérationnel et la recherche économique.
Un parcours dense et une carrière riche que la Dg a vivement saluée. « M. Selassie a su piloter le département durant une période de profonds changements et de défis. Il a supervisé l'engagement du Fonds auprès de 45 pays d'Afrique subsaharienne, répondant à une forte augmentation de la demande de programmes tout en s'adaptant aux besoins changeants de la région dans un contexte historiquement difficile, marqué par la pandémie de Covid-19 et la période de forte inflation qui a suivi, ainsi que par des bouleversements majeurs des politiques commerciales mondiales », a déclaré Kristalina Georgieva. Par ailleurs, le Monsieur Afrique du FMI a défendu avec vigueur des conseils stratégiques adaptés et le renforcement des capacités en Afrique subsaharienne ; approfondi l'engagement dans les pays clés et contribué au déploiement de ressources sup...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires