Audit interne : les banques centrales en conclave
- Par Marilyne NGAMBO TCHOFO
- 04 Feb 2026 12:00
- 0 Likes
La 16e conférence des responsables d’audit, du contrôle interne et de la gestion des risques des institutions monétaires d’expression française s’est ouverte hier à Yaoundé.
Le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Yvon Sana Bangui, est parti d’une anecdote : la dissolution du célèbre cabinet d’audit Arthur Andersen en 2001, pour ouvrir les travaux de la 16e conférence des responsables d’audit interne des banques centrales des pays francophones hier au siège de la Beac. Il a tenu à rappeler pourquoi ce scandale financier international continue d’interpeller les acteurs du domaine, 25 ans plus tard. « Dans cette affaire, les banques centrales ont été accusées d’avoir failli à leurs obligations de surveillance. Quant aux cabinets d’audit et commissaires aux comptes, ils ont été blâmés d’avoir dissimulé des dysfonctionnements graves de contrôle interne. Personne ne souhaiterait revivre ce type d’expérience terrible ! », a déclaré Yvon Sana Bangui.
Il est vrai que par le passé, la Beac a également connu des défaillances de son contrôle interne qui ont affecté sa crédibilité et sa trésorerie, générant des pertes financières importantes. « C’est pour cette raison qu’en tant que gouverneur de la Beac, je crois au contrôle, à la maîtrise des risques, ainsi qu’à l’assurance raisonnable indépendante et objective qui est portée par les activités d’audit interne », a réitéré le gouverneur. Face à lui, les représentants des fonctions d’audit, de contrôle interne et de gestion des risques de 23 banques centrales de l’espace francophone. La Conférence qui se tient jusqu’au 6 février prochain a pour but le partage d’expériences, l’échange de bonnes pratiques professionnelles et le renforcement de la coopération entre les institutions membres au travers d’évaluations, de visites de travail et de consultations.
Au menu des échanges, des sujets tels que l’audit des processus décisionnels et stratégiques, la cybersécurité, l’audit des projets, l’importance de la certification pour les professionnels d’audit et l’audit lié à ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires